Cofrac, le portail de l'accréditation

 
Rechercher un document
FAQ
Accredited EU ETS verifiers according to Regulation (EU) No 600/2012
Organismes accrédités pour le Règlement (UE) No 600/2012

Actualités / Certifications

8 actualité(s) au total dans cette rubrique

 
Actualité publiée le 10/02/11

Certification des organismes procédant à la certification des installateurs de systèmes de vidéosurveillance

Le schéma d’accréditation, pour le domaine de la Certification des installateurs de systèmes de vidéosurveillance (Cf. l’arrêté du 05/01/2011) est ouvert depuis le 1er février 2011.

Les organismes certificateurs qui souhaitent être accrédités pour ce domaine peuvent envoyer leur dossier de demande complet (CERT CPS FORM 01), à l’attention de Manuelle LERA.

Ce schéma est ouvert dans le domaine « certification d’autres produits n’entrant pas dans le champ d’application du Code de la Consommation ». Si votre organisme est déjà accrédité pour un référentiel proche du secteur d’activité « vidéosurveillance »,une extension intermédiaire pourra être envisagée, après recevabilité favorable de votre dossier.

Manuelle Léra
manuelle.lera

Actualité publiée le 13/01/11

Fusion des sections "Certification d’Entreprises et de Personnels et Environnement" et "Certification de produits et Services"

Ces sections ont fusionné pour devenir la section "Certifications" depuis le 1er janvier 2011.

Il n’y a désormais plus qu’un seul comité de Section Certifications composé de 21 membres élus en fin d’année 2010. Ce nouveau comité se réunira pour la première fois le 15 mars prochain. Quelques changements sont à signaler sur le site internet à la rubrique "centre de documentation" : les documents de la section accessibles dès la page d’accueil dans "Documentation spécifique/Certifications" sont désormais classés en trois sous-répertoires : les documents communs à toutes les activités au nombre de 6 à ce jour (documents de référence uniquement) et dont le libellé débute par CERT REF, les documents ayant gardé une spécificité "Entreprises, Personnel et Environnement" rebaptisés CERT CEPE REF xx, CERT CEPE FORM xx etc. et ceux ayant gardé une spécificité "Produits et Services" rebaptisés CERT CPS REF xx, CERT CPS FORM xx...
Des informations plus complètes sont à venir dans le prochain Compétences.

Nathalie Savéant
natahlie.saveant

Actualité publiée le 13/01/11

Diagnostiqueurs immobiliers

Le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement a mis en ligne un annuaire des diagnostiqueurs immobiliers certifiés par l’ensemble des organismes accrédités pour ce domaine.

Il est possible d’y accéder via le lien suivant : http://diagnostiqueurs.application.developpement-durable.gouv.fr/index.action

Géraldine Coussy
geraldine.coussy

Actualité publiée le 20/12/10

Certification d’inspecteurs de systèmes de climatisation et de pompes à chaleur réversibles dont la puissance est supérieure à 12 kilowatts

Le document CERT CEPE REF 31, « Exigences spécifiques pour la certification des inspecteurs de systèmes de climatisation et de pompes à chaleur réversible dont la puissance frigorifique est supérieure à 12 kilowatts » est disponible sur le site internet dans la rubrique documentation. La modification opérée concerne l’ajout des dispositions de démarrage de l’accréditation pour ce domaine.

Géraldine Coussy
geraldine.coussy

Actualité publiée le 20/12/10

Version 4 de la Certification GLOBALGAP

Le référentiel GLOBALGAP (EUREPGAP) a été mis à jour et publié en décembre 2010 sous sa version n°4. Les modalités générales de certification selon le dispositif GLOBALGAP (EUREGAP) ont été totalement remaniées.

Les audits de certification à compter du 1er janvier 2011 devront porter sur la nouvelle version du référentiel GLOBALGAP (EUREPGAP). Les exigences spécifiques relatives à ce dispositif ont été révisées en conséquence dans le document CPS REF 10, révision n°8, qui sera disponible sur notre site internet www.cofrac.fr à partir du 01/01/2011.

A partir du 1er janvier 2011, il est demandé à tous les organismes certificateurs accrédités pour les référentiels GLOBALGAP (EUREPGAP) de transmettre un plan de transition qui établit les dispositions mises en place pour prendre en compte les exigences de la version 4, les procédures qui ont été modifiées en conséquence ainsi que les modalités d’information des entreprises certifiées et de la planification des audits sous la version 4. Ce plan de transition sera examiné par la structure permanente du Cofrac pour prononcer ou non l’extension mineure de l’accréditation pour la certification selon le dispositif GLOBALGAP (EUREPGAP) version 4, conformément au règlement d’accréditation CERT REF 05. Dans l’intervalle, l’organisme demeure accrédité pour la version n°3 sur laquelle il est déjà accrédité, jusqu’au 01/01/2012. Les certificats émis sur la version 4 ne pourront porter la référence au Cofrac que lorsque l’extension d’accréditation aura été octroyée (Cf.GEN REF 11). Les prochaines évaluations d’accréditation prévues dans le cycle d’accréditation vérifieront la prise en compte de toutes les exigences de la nouvelle version du référentiel GLOBALGAP (EUREPGAP) et leur mise en application.

Sandrine Dupin
sandrine.dupin

Actualité publiée le 04/11/10

Certification agricoles et alimentaires

Les documents d’exigences spécifiques CPS REF 10 (Global GAP), CPS REF 17 (CCP), CPS REF 18 (SIQO) et CPS REF 19 (AB) ont été mis à jour pour prendre en compte le retour d’expériences d’accréditation dans ces domaines, notamment les points à clarifier demandés par les évaluateurs du Cofrac. Ces documents sont disponibles sur ce même site dans la rubrique documentation.
La certification des exploitations agricoles à Haute Valeur Environnementale est en cours d’examen pour vérifier sa compatibilité avec une des normes d’accréditation. Une information sera disponible dans cette même rubrique sur les conclusions de ce développement. Dans l’attente, les modalités de la qualification des exploitations au titre de l’agriculture raisonnée restent applicables.
Un nouveau développement est en cours l’accréditation relative à la certification des prestations de « mise en vente, vente, distribution à titre gratuit, l’application et le conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques », en application de l’article 94 de la loi de Grenelle II. Cette certification concernera probablement la norme NF EN 45011 et sera limitée à la France. Un document d’exigences spécifiques précisera les exigences applicables aux organismes de certification et les modalités d’accréditation pour ce domaine, et, sera diffusé dans la rubrique documentation.
Le référentiel FSSC 22000 vient d’être reconnu par EA après un examen approfondi. EA a conclu que cette certification est considérée comme une certification de système de management de la sécurité des denrées alimentaires qui doit être couverte par une accréditation selon les normes ISO/CEI 17021 et ISO/TS 22003, conformément au guide EA-3/11. Si un organisme certificateur souhaite que le Cofrac propose cette accréditation, il est nécessaire de transmettre par courrier une demande de développement correspondante à la section CEPE.

Sandrine Dupin
sandrine.dupin

Actualité publiée le 04/11/10

Certification des organismes de formation à la prévention des risques liés à l’amiante

Le schéma d’accréditation, pour le domaine de la Certification des organismes de formation à la prévention des risques liés à l’amiante (Cf. l’arrêté du 22/12/2009) est ouvert depuis le 1er octobre 2010.
Les organismes certificateurs qui souhaitent être accrédités pour ce domaine, peuvent envoyer leur dossier de demande complet (CERT CPS FORM 01 disponible sur ce site), à l’attention de Hélène TAGZOUT. Le document d’exigences spécifiques à ce schéma d’accréditation, CERT CPS REF 24, est disponible sur ce site dans la rubrique documentation.

Hélène Tagzout
helene.tagzout

Actualité publiée le 25/03/10

Information concernant les demandes relatives aux diagnostics immobiliers

Vous êtes un opérateur de diagnostic immobilier et vous souhaitez vous faire certifier : contactez l'un des organismes de certification accrédités par le Cofrac en matière de "Certification de personnes dans le domaine du diagnostic immobilier" dont les coordonnées sont accessibles par le lien en bas de page.

Vous êtes un particulier à la recherche d'opérateurs de diagnostic immobilier certifiés : contactez l'un des organismes de certification accrédités par le Cofrac en matière de "Certification de personnes dans le domaine du diagnostic immobilier" qui sera en mesure de vous orienter vers un diagnostiqueur certifié en fonction de votre localisation géographique. Leurs coordonnées sont accessibles par le lien en bas de page.

La section Certification d'Entreprises et de Personnels et Environnement du Cofrac


Liste des organismes de certification accrédités pour délivrer des certifications aux personnes réalisant des diagnostics techniques  immobiliers

(pour connaître précisément le détail des diagnostics concernés pour chaque organisme de la liste accessible ci-dessous, vous pouvez cliquer sur le lien hypertexte en bleu de chacun des organismes accrédités et consulter ensuite son annexe technique contenant ces informations)

Veuillez cliquer ici pour accéder à cette liste.