Cofrac, le portail de l'accréditation

 
Rechercher un document
FAQ
Accredited EU ETS verifiers according to Regulation (EU) No 600/2012
Organismes accrédités pour le Règlement (UE) No 600/2012

Archives actualités / Laboratoires

20 actualité(s) au total dans cette rubrique

 
Actualité archivée le 01/07/10

Parution du guide technique d’accréditation LAB GTA 94

Ce nouveau guide Technique d’Accréditation, LAB GTE 94 « Essais d’évaluation de la qualité de l’air des lieux de travail », explicite certaines exigences de la norme NF EN ISO/CEI 17025 et présente des recommandations dans le domaine de l’évaluation de l’exposition professionnelle aux agents chimiques présents dans les atmosphères des lieux de travail, dans le cadre de la protection de la santé des travailleurs. Ce document ne traite pas de l’évaluation de l’exposition professionnelle aux agents biologiques.

A noter que ce document annule et remplace le programme d’accréditation n°94 – Essais d’évaluation de la qualité de l’air des lieux de travail et le document d’information LAB INF 25 « expression et évaluation des portées d’accréditation de type flexible standard (A3) ou flexible étendue (B) pour les prélèvements d’air des lieux de travail ».

Pour toute question, vous pouvez contacter Damien Declerck, Responsable d’Accréditation au Pôle Chimie-Environnement ( damien.declerck ).

Actualité archivée le 01/07/10

Parution du guide technique d’accréditation LAB GTA 25

Parution du guide technique d’accréditation LAB GTA 25 « Analyses physico-chimiques en vue de la détermination de la composition, des critères de qualité et technologiques, et de l’étiquetage nutritionnel dans l’alimentation humaine et animale » qui annule et remplace les programmes d’accréditation n°60, 61, 80, 81, 82, 118 et 119.

Actualité archivée le 01/07/10

Parution du document d'exigences spécifiques LAB REF 22

LAB REF 22 Qualité de l'air - émissions de sources fixes conformément la résolution prise par l'assemblée générale d'EA (European co-operation for Accreditation) établissant de nouvelles exigences pour les laboratoires accrédités ou candidats à l'accréditation oeuvrant dans le domaine des missions de sources fixes.

Cette résolution fait suite la publication de la spécification technique CEN/TS 15675 Qualité de l'air - Mesures des missions de source fixes - Application de l'EN ISO/CEI 17025:2005 des mesurages périodiques . Cette dernière rend notamment indispensable l'application de la norme NF EN 15259 Exigences relatives aux sections et aux sites de mesurage et relatives à l'objectif, au plan et au rapport de mesurage.

A partir du 1er novembre 2009, les évaluations des laboratoires seront donc réalisées selon la norme NF EN ISO/CEI 17025 et la spécification technique CEN/TS 15675.

Actualité archivée le 01/07/10

Publication du document d’expression des portées d’accréditation pour les analyses de biologie médicale – Nomenclature (LAB Inf 50)

Les modalités d’expression des portées d’accréditation en Biologie Médicale changent ! Le document LAB Inf 50 propose les portées-types en recensant les analyses courantes de Biologie Médicale au format désormais flexible, selon les exigences du document LAB Ref 08 (Expression et évaluation des portées d’accréditation), en annulant les programmes précédemment existants (143, 145, 147, 155 et 168). Selon cette expression, le changement d’automates/réactifs fournisseur reste toujours possible pour les laboratoires, qui se voient aussi attribuer des champs de compétences plus larges pour correspondre à leurs activités et leurs besoins (ajout d’analyses au sein d’une même famille ou modification de méthode, sans audit préalable). En contrepartie, il leur appartient de tenir à jour une liste d’analyses accréditées correspondantes pratiquées dans leur laboratoire, à communiquer au Cofrac, toujours avec les dossiers techniques de validation, le cas échéant, en cas de changement, et de formaliser une procédure de gestion de la portée flexible, axée notamment sur la validation des méthodes.

Les portées d’accréditation des laboratoires accrédités seront mises à jour au fur et à mesure, et leurs seront adressées par le Cofrac, dans le cadre de la préparation de leur prochaine évaluation sur site (audit). Il appartient aux laboratoires candidats à l’accréditation de présenter leur portée d’accréditation demandée selon les modalités du LAB Inf 50.

Actualité archivée le 01/07/10

Parution du guide technique d’accréditation LAB GTA 23

Le Cofrac a procédé à la revue du programme d’accréditation n°100-2 « Analyse biologiques et microbiologiques des eaux », à l’issue de laquelle un guide technique d’accréditation (LAB GTA 23) a été rédigé. Ce document permet notamment de clarifier certains points relatifs aux exigences de la norme NF EN ISO/CEI 17025 appliquée au domaine susmentionné, des documents de référence du Cofrac et des exigences spécifiques liées à la réglementation en vigueur.

Ce guide technique, qui annule et remplace le programme d’accréditation n°100-2 depuis le 1er janvier 2009, est d’ores et déjà consultable et téléchargeable ici. Il constitue à la fois une aide aux laboratoires en recensant les bonnes pratiques dans le domaine concerné, et servira de base d’harmonisation pour les évaluateurs et commissions d’accréditation dans le cadre des prochaines évaluations.

La référence au programme d’accréditation n°100-2 sera progressivement supprimée au fil des révisions d’annexes techniques aux attestations d’accréditation.

Actualité archivée le 01/07/10

Parution du guide technique d’accréditation LAB GTA 21

Parution du guide technique d’accréditation LAB GTA 21 « Dosage des mycotoxines et des phycotoxines dans les denrées alimentaires destinées à l’homme ou aux animaux » qui annule et remplace le programme d’accréditation n°99-1.

Actualité archivée le 01/07/10

Parution du document d’exigences spécifiques LAB REF 15

Parution du document d’exigences spécifiques LAB REF 15 « Analyses en vue du paiement du lait en fonction de sa composition et de sa qualité hygiénique et sanitaire » conformément à la réglementation en vigueur (Arrêté du 28 juillet 2000 définissant les modalités d’application du décret n°97-1319 du 30 décembre 1997 relatif aux modalités de paiement du lait de vache en fonction de sa composition et de sa qualité (JORF du 12/10/2000) modifié par l’arrêté du 01 avril 2008 (JORF du 12/04/2008)

Actualité archivée le 01/07/10

Santé animale : Délais d’application des normes

Dans un souci d’harmonisation, les délais d’application des nouvelles versions des normes pour le domaine de la santé animale sont fixés à 6 mois maximum après leur parution.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter :
Florence Simonutti ( florence.simonutti, tél. : 01 44 68 82 40 )
ou Pascale Garnier ( pascale.liger-garnier , tél. : 01 44 68 87 56 )

Actualité archivée le 01/07/10

Composition des Commissions Techniques d’Accréditation (CTA)

La composition des CTA à été modifiée. Vous êtes invités à consulter le document LAB INF 02 disponible à la rubrique « Documentation en ligne » puis « Laboratoires » pour connaître la nouvelle composition de ces commissions.

Actualité archivée le 01/07/10

Communication suite à la parution du nouveau document LAB REF 14 en remplacement du programme 141 relatif à l'évaluation de la sécurité des technologies de l'information

La multiplication des menaces auxquelles se retrouvent exposés les produits TI conduisent tout naturellement les donneurs d’ordre à demander des certifications suivant des niveaux de confiance de plus en plus élevés. En conséquence, les évaluations sont de plus en plus poussées, et leur complétude s’en trouve renforcée.

La portée d’accréditation telle qu’elle était décrite dans le programme n°141/01 de juin 2000 n’était plus en adéquation avec le principe de référencement des compétences de la section Laboratoires du Cofrac : à plusieurs composants d’une même classe des critères d’évaluation pouvait en effet correspondre une seule et même compétence.

Les laboratoires d’essais agréés (appelés CESTI) par la Direction Centrale de la Sécurité des Systèmes d’Information (DCSSI) selon les dispositions du décret 2002-535 du 18 avril 2002 sont, par ailleurs, audités périodiquement par cette dernière, ce qui pouvait conduire parfois à des redondances avec les évaluations menées par le Cofrac.

Il devenait donc nécessaire de procéder à une refonte du programme 141 existant, afin de tenir compte de l’évolution des exigences réglementaires de la DCSSI, de préciser la mission des évaluateurs sur un certain nombre de points, et de faire apparaître plus clairement dans la portée les compétences pour lesquelles chaque laboratoire est accrédité.

Depuis le 1er novembre 2007, un nouveau document d’exigences spécifiques, référencé LAB REF 14, annule et remplace le programme n°141/01 de juin 2000. Il reprend les exigences de la norme NF EN ISO/IEC 17025, celles du document Cofrac LAB REF 02, et les exigences réglementaires imposées par la DCSSI. Ce document clarifie certains points de la norme NF EN ISO/CEI 17025 au regard des spécificités du domaine, définit de nouvelles exigences pour l’accréditation des laboratoires d’essais, et présente une portée-type faisant apparaître désormais de manière explicite les compétences revendiquées. La nomenclature des essais constitutifs d’une évaluation d’un produit TI a ainsi pu être identifiée et formalisée. Les tableaux présentés (non exhaustifs, et donnés à titre d'exemple) dans le LAB REF 14 permettront de refondre, notamment, les portées d’accréditation des laboratoires d’essais déjà accrédités pour l’évaluation de la sécurité des technologies de l’information.

Le LAB REF 14 s’adresse aux laboratoires d’essais déjà agrées pour mener des évaluations de sécurité de produits TI, mais également à ceux qui ont entamés une démarche auprès de la DCSSI pour obtenir l’agrément, l’accréditation constituant un préalable à ce dernier. Ce document constitue également un support pour les évaluateurs et les instances décisionnelles du Cofrac.

Pour toute question, vous pouvez contacter Sébastien Laborde, Section Laboratoires, Pôle Physique-Electricité ( sebastien.laborde )

Actualité archivée le 01/07/10

Analyse dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques au titre du code de l’Environnement

Evolution du dispositif d’agrément

Afin de disposer de données de qualité et d’un langage commun, éléments essentiels au développement du Système d’Information sur l’Eau (clef de voûte de l’application de la directive cadre sur l’eau), le Ministère chargé de l’Environnement a fait évoluer son dispositif d’agrément.

L'arrêté du 26 novembre 2006 "portant modalités d'agrément des laboratoires effectuant des analyses dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques au titre du code de l'environnement" établit que les instances d'accréditation européennes, dont le Cofrac, sont chargées de vérifier les différents critères d'agrément.

A ce titre, le Cofrac a mis en place un dispositif pour répondre aux besoins du Ministère chargé de l’Environnement, conformément au cahier des charges édité par ce dernier (agrément d’un laboratoire d’analyse des eaux par le ministère chargé de l’environnement en application de l’arrêté du 29 novembre 2006 – Vérification des critères d’agrément par une instance d’accréditation).

Le document LAB REF 18, Exigences spécifiques – analyses de l’eau et des milieux aquatiques au titre du code de l’environnement, applicable à partir du 1er novembre 2007, définit les modalités d’application de l’arrêté, notamment en terme de planification de mission et d’exigences quant au rapport de vérification.

Les vérifications se feront conjointement aux visites d’accréditation par les mêmes évaluateurs mandatés.
Les évaluateurs techniques des domaines des analyses physico-chimiques des eaux, des sédiments, des analyses micro-biologiques des eaux et des analyses biologiques des milieux aquatiques ont été formés en septembre dernier à la vérification des critères d’agrément.

Les premières vérifications débuteront en novembre 2007 selon les modalités définies et porteront sur tous les paramètres pour lesquels les laboratoires ont enregistré une demande d’agrément sur le télé-service LABEAU, géré par le Ministère chargé de l’Environnement (http://www.labeau.ecologie.gouv.fr).

Le rapport de cette vérification ainsi que la notification de la décision d’accréditation, accompagnée de l’attestation et de l’annexe technique, seront transmis par le Cofrac au Ministère chargé de l’Environnement, lequel prendra une décision quant à l’agrément des laboratoires.

Pour toute question, vous pouvez contacter Tahéraly Mamodaly, Responsable d’Accréditation au Pôle Chimie-Environnement ( taheraly.mamodaly )

Actualité archivée le 01/07/10

Compléments d’information sur l’annulation des normes de routine, pour les laboratoires accrédités dans le domaine de la Microbiologie alimentaire.

La norme NF EN ISO 7218 est disponible sur le site de l’AFNOR et les laboratoires ont un délai de 6 mois pour mettre en application cette norme à compter du 19 octobre 2007. De même, les normes de routine NF V08-051 (février 1999), NF V08-053 (novembre 2002) et NF V08-057-2 (janvier 2004) seront annulées définitivement au 01 juin 2008.

A compter de la parution de la norme NF EN ISO 7218, chaque laboratoire accrédité sur les normes de routines citées ci-dessus et souhaitant appliquer la ou les normes suivantes :

  • NF ISO 4833 (mai 2003) : Méthode horizontale pour le dénombrement des micro-organismes - Technique de comptage des colonies à 30° C.
  • NF EN ISO 16649-2 (juillet 2001) : Méthode horizontale pour le dénombrement des Escherichia coli B-glucuronidase positive - Partie 2 : technique de comptage des colonies à 44 °C au moyen de 5-bromo-4-chloro-3-indolyl B-D-glucuronate
  • NF EN ISO 6882-2 (octobre 1999) : Méthode horizontale pour le dénombrement des staphylocoques à coagulase positive (Staphylococcus aureus et autres espèces) - Partie 2 : technique utilisant le milieu gélosé au plasma de lapin et au fibrinogène

doit en faire la demande écrite au Cofrac. Cette démarche s’applique également aux laboratoires étant accrédités pour la norme XP V08-058 (novembre 1995) et souhaitant une demande d’extension vers la méthode de référence NF EN ISO 7932 (juillet 2005) : méthode horizontale pour le dénombrement de Bacillus cereus présomptifs – Technique par comptage des colonies à 30°C.

Chaque demande fera l’objet d’une mise à jour de l’annexe technique et le laboratoire devra préciser s’il souhaite maintenir l’accréditation sur les normes de routine jusqu’à leur date d’annulation. Une évaluation sur site sera systématiquement planifiée lors de la prochaine évaluation du cycle d’accréditation de chaque laboratoire.

En ce qui concerne toutes les autres normes de routine, destinées à être annulées, les demandes d’accréditation pour les normes de référence correspondantes feront l’objet d’une demande d’extension traitée conformément à la procédure LAB REF 05 du Cofrac.
Cette disposition s’applique notamment aux normes de routine V08-056 (avril 1994)et XP V08-062 (octobre 2000) dont l’annulation est prévue au mois d’avril 2008.

Actualité archivée le 01/07/10

Laboratoires accrédités dans le domaine de la microbiologie alimentaire

L'Afnor, par l'intermédiaire de sa commission V08B "Microbiologie des Aliments", a officiellement informé le Cofrac de l'annulation de certaines normes

A partir d'Avril 2008 pour les normes suivantes :

  • V08-056 (1994) : Dénombrement des Clostridium perfringens par comptage des colonies à 37°C - Méthode de routine
  • XP V08-058 (1995) : Dénombrement de Bacillus cereus par comptage des colonies à 30°C.
  • XP V08-062 (2001) : Méthode de dénombrement de Listeria monocytogenes - Méthode de routine.

Dès la parution de la norme révisée NF EN ISO 7218 pour les normes suivantes :

  • NF V08-051 (1999) : Dénombrement des microorganismes par comptage des colonies obtenues à 30°C - Méthode de routine
  • NF V08-053 (2002) : Méthode horizontale pour le dénombrement des Escherichia coli bêta-glucuronidase positive par comptage des colonies à 44°C au moyen du 5-bromo-4-chloro-3-indolyl bêta-D-glucuronide - Méthode de routine
  • NF V08-057-2 (2004) : Méthode de routine pour le dénombrement des staphylocoques à coagulase positive par comptage des colonies à 37°C - Partie 2 : technique sans confirmation des colonies.

Les laboratoires accrédités actuellement pour ces méthodes pourront donc, jusqu'à la date d'annulation, réaliser ces analyses sous accréditation. Dès lors que ces normes seront annulées, le Cofrac procèdera à la mise à jour des annexes techniques des laboratoires concernés et, par conséquent, au retrait de ces lignes d'accréditation. Il appartient donc aux laboratoires actuellement accrédités pour ces méthodes de routine ou pour des méthodes alternatives nécessitant une confirmation par la méthode de routine ou de référence de faire savoir au Cofrac leur souhaits quant à d'éventuelles extensions de leur portée d'accréditation.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter
Safaa Kobbi Abil ( safaa.kobbi-abil, tel : 01 44 68 64 60 )
ou Cécile Vasseur, ( cecile.vasseur, tel : 01 44 68 64 62)

Actualité archivée le 01/07/10

Publication du "Guide technique d'accréditation de la CTA Santé - Préconisations" (LAB GTA 20)

Ce guide pratique, recense et formalise certaines pratiques d'évaluation (d'audit), précise certains points d'harmonisation ou de jurisprudences en application des référentiels d'accréditation (ISO/CEI 17025 et ISO 15189). Document évolutif, en attendant le Guide technique d'accréditation en Biologie Médicale, il sert à préciser des points particuliers, et sera alimenter à la faveur des positions prises par la CTA Santé. Outil complémentaire d'application pour les laboratoires accrédités ou en démarche d'accréditation, ainsi que pour les auditeurs Cofrac, il est consultable et téléchargeable gratuitement sur ce site.

Actualité archivée le 01/07/10

Parution de nouveaux guides techniques d’accréditation

Le Cofrac vous informe de la parution au 1er juin 2007 du Guide Technique d’Accréditation en Acoustique (LAB GTA 15).
Ce document se substitue aux programmes des essais acoustiques en laboratoire applicables aux éléments de construction destinés au bâtiment (programme 17), des essais acoustiques en laboratoire applicables aux équipements hydrauliques utilisés dans le bâtiment (programme 18), des essais des matériels aérauliques utilisés dans le bâtiment, partie 2: essais acoustiques (programme 25-2) , des essais acoustiques en environnement ferroviaire - Détermination de la contribution sonore d'origine ferroviaire (programme 121) , des essais des équipements de protection individuelle partie 4: Essais des protecteurs individuels contre le bruit (programme 123-4) et des essais en environnement climatique et mécanique en ce qui concerne l'acoustique (programme 38 ), et également aux essais hors programmes qui sont relatifs aux différentes compétences précitées.
Ces recommandations sont utiles à la réalisation des prestations d'étalonnages et d'essais en conditions matrisées et non matrisées dans le cadre de l'accréditation.
Ce guide technique représente donc une aide pour la mise en place des exigences du référentiel NF EN ISO/CEI 17025 dans les laboratoires d'acoustique.

Le Cofrac vous informe de la parution au 1er juin 2007 du Guide Technique d’Accréditation des Essais des Matériaux Métalliques (LAB GTA 16).
Ce document se substitue aux programmes des essais des matériaux métalliques, partie 1: essais mécaniques (programme 29-1), partie 2: analyses chimiques (programme 29-2), partie 4: essais physiques et physico-chimiques (programme 29-4) , partie 5:essais des assemblages soudés (programme 29-5), aux essais des éléments de fixation (programmes 149-1, 149-2, 149-3 et 149-5 ) ainsi qu'aux essais « hors programmes » qui sont relatifs aux différentes compétences précitées.
Ces recommandations sont utiles à la réalisation des prestations d'essais et d'analyses sur matériaux métalliques.
Ce guide technique représente donc une aide pour la mise en place des exigences du référentiel NF EN ISO/CEI 17025 dans les laboratoires.

Le Cofrac vous informe de la parution au 1er juin 2007 du Guide Technique d’Accréditation en Hygrométrie (LAB GTA 17).
Ce Guide Technique d’Accréditation a pour objet de présenter des recommandations en matière d’accréditation d’organismes réalisant des opérations d’étalonnages et de vérifications en hygrométrie.
Ces recommandations sont utiles à la réalisation des prestations d'étalonnages et de vérifications, au suivi des étalons et des moyens d'étalonnage, ainsi qu’à l'émission de rapports sur les résultats dans le cadre de l'accréditation.
Ce guide technique représente donc une aide pour la mise en place des exigences du référentiel NF EN ISO/CEI 17025 dans les laboratoires d'Hygrométrie.

Le Cofrac vous informe de la parution au 1er juin 2007 du Guide Technique d’Accréditation en Métrologie Dimensionnelle (LAB GTA 18).
Ce Guide Technique d’Accréditation annule et remplace les documents Cofrac n° 2024 et n° 2062 (et ses annexes), et a pour objet de présenter des recommandations en matière d’accréditation d’organismes réalisant des opérations d’étalonnages et de vérifications en métrologie dimensionnelle. Ces recommandations sont utiles à la réalisation des prestations d'étalonnages et de vérifications, au suivi des étalons et des moyens d'étalonnage, ainsi qu’à l'émission de rapports sur les résultats dans le cadre de l'accréditation. Ce guide technique représente donc une aide pour la mise en place des exigences du référentiel NF EN ISO/CEI 17025 dans les laboratoires de Métrologie Dimensionnelle.

Actualité archivée le 01/07/10

Publication du document LAB REF 78 « Exigences spécifiques en analyses dans le secteur du vin »

Ce document spécifique, élaboré avec la participation des représentants des instances officielles et des laboratoires, définit les exigences réglementaires que les laboratoires doivent satisfaire en vue d’obtenir une accréditation par le Cofrac préalable à l’agrément, délivré par le D.G.C.C.R.F ; pour pouvoir procéder aux analyses des vins de pays et des vins à appellation d’origine et aux analyses relatives aux interventions communautaires, et ce en accord avec les textes réglementaires en vigueur en particulier l’Arrêté du 06 novembre 1995 fixant les conditions d’agrément de ces dits laboratoires.
Le présent document annule et remplace, à partir du 1er octobre, le programme d’accréditation n°78 version 04 de janvier 1998 et sa note additive d’octobre 1999.

Vous pouvez le télécharger sur notre site internet depuis le lundi 8 septembre.

Actualité archivée le 01/07/10

Publication du document LAB GTA 78 « Guide technique d’accréditation en analyses dans le secteur du vin »

Ce guide technique d’accréditation, élaboré avec la participation des représentants des instances officielles et des laboratoires, explicite certaines exigences générales, afin d’assurer qu’elles soient appliquées de manière cohérente, et présente un état des lieux des bonnes pratiques concernant la réalisation des analyses physico-chimiques dans le secteur vin. A ce titre, il contient des recommandations reconnues par le Cofrac, au jour de l’approbation du document, comme étant les plus appropriées pour répondre aux exigences de la norme NF EN ISO/CEI 17025. A défaut de suivre ces recommandations, les laboratoires doivent démontrer que les dispositions qu’ils prennent permettent de satisfaire pleinement aux exigences de la norme citée supra et d’obtenir au final la même qualité sur les résultats d’analyses.

Vous pouvez le télécharger sur notre site internet depuis le lundi 8 septembre.

Actualité archivée le 01/07/10

Modalités transitoires Programme d’accréditation n°78-LAB REF 78

La révision du programme d’accréditation n° 78, à laquelle les représentants des instances officielles et des laboratoires ont participé, a conduit à la création du document Cofrac LAB REF 78 « Exigences spécifiques en analyses dans le secteur du vin » applicable à partir du 1er octobre 2008. Ce nouveau document définit les exigences réglementaires que les laboratoires doivent satisfaire en vue d’obtenir une accréditation par le Cofrac préalable à l’agrément, délivré par la D.G.C.C.R.F, pour pouvoir procéder aux analyses des vins de pays et des vins à appellation d’origine et aux analyses relatives aux interventions communautaires, et ce en accord avec l’Arrêté du 06 novembre 1995 fixant les conditions d’agrément de ces dits laboratoires.

Nous souhaitons vous informer des modalités, adoptées par le Cofrac, pour assurer la transition des laboratoires accrédités sur le programme n° 78 vers le document Cofrac LAB REF 78 :

  • Toute évaluation ayant lieu après le 1er octobre 2008 sera réalisée suivant le document LAB REF 78.
  • Les laboratoires actuellement accrédités suivant le programme n°78 devront avoir été évalués et reconnus conformes au LAB REF 78 avant le 1er avril 2010 pour être accrédité au titre de ce document.
  • Un évaluateur technique sera systématiquement missionné sur ce domaine. Dans l’intervalle, des accréditations pourront être conservées au titre du programme n° 78 s’il s’avère que des laboratoires restent conformes aux exigences de ce document.
  • Il ne pourra plus être fait référence au programme n°78 après le 31/03/2010.
  • La conformité au LAB REF 78 sera spécifiée dans les annexes techniques au fil des notifications de décision à partir du 1er octobre 2008, le cas échéant.
  • Le document LAB REF 78 ne sera pas pris en compte pour l’évaluation et l’accréditation des laboratoires ne souhaitant pas être agréés. Les annexes techniques des laboratoires concernés seront actualisées au fil des notifications de décisions pour que le programme 78 n’y soit plus cité.

Actualité archivée le 01/07/10

Nouveau domaine d’accréditation

Désormais la métrologie des salles propres et environnements maîtrisés (selon la norme NF EN ISO 14644-3 de mars 2006) est une préoccupation majeure des industries pharmaceutiques ou microélectroniques.

Afin d’améliorer la fiabilité des équipements de mesure utilisés, le COFRAC a délivré une première accréditation d’un laboratoire pratiquant l’étalonnage des compteurs optiques de particules (COP) et des compteurs à noyaux de condensation (CNC) au moyen de billes de diamètres de référence compris entre 50 nanomètres et un micromètre.

Pour toute information complémentaire, contacter AEROALAB (numéro d’accréditation 2-1810) ou Geneviève Laurent ( genevieve.laurent )

Actualité archivée le 01/07/10

Accréditation des organismes certificateurs dans le domaine de l’état de l’installation intérieure d’éléctricité

L'obligation de l’état de l’installation intérieure d’électricité entrera en vigueur au 1er janvier 2009, dans le cadre du dossier de diagnostic immobilier annexé à toute promesse de vente ou acte authentique de vente de bien immobilier. Ce diagnostic ne pourra être réalisé que par des professionnels dont les compétences auront été certifiées par un organisme de certification accrédité par le Cofrac.

Le 18 novembre dernier, la Commission Permanente d’Accréditation a examiné les rapports d’évaluations et a donné un avis favorable à l’ensemble des dossiers présentés.
Le Cofrac a donc accrédité, avec une prise d’effet au 20 novembre 2008, 11 organismes certificateurs, dont vous trouverez les coordonnées sur notre site, pour ce nouveau domaine.