Cofrac, le portail de l'accréditation

 
Rechercher un document
FAQ
Accredited EU ETS verifiers according to Regulation (EU) No 600/2012
Organismes accrédités pour le Règlement (UE) No 600/2012

Actualités / Laboratoires

4 actualité(s) au total dans cette rubrique

 
Actualité publiée le 10/02/11

Contrôle du risque chimique sur les lieux de travail : « laboratoires accrédités »

Vous êtes à la recherche de laboratoires accrédités pour le prélèvement ou l’analyse d’agents chimiques en atmosphère de travail :

Vous pouvez trouver les coordonnées de ces laboratoires au moyen de la rubrique « Recherche d’organisme ». Il est conseillé de procéder à une recherche dans les « annexes techniques » avec une requête par le n° CAS. Pour les agents chimiques ne possédant pas de numéro CAS, par exemple les poussières de bois, la recherche s’effectue directement par le nom de l’organisme.

Exemple : pour le toluène dont le n° CAS est le « 108-88-3, la requête à inscrire dans les annexes techniques sera uniquement : « 108-88-3 ».La liste des laboratoires accrédités pour le prélèvement ou/et l’analyse de cet agent chimique s’affichera. Il est alors possible de consulter « l’annexe technique » et la « fiche technique » d’un laboratoire en cliquant sur le dossier souhaité.

Vous êtes à la recherche de laboratoires accrédités pour le prélèvement ou l’analyse d’agent chimiques (possédant une VLEP contraignante) en atmosphère de travail :

Vous pouvez trouver les laboratoires accrédités en prélèvement ou en analyse en effectuant une recherche dans chaque département pour un ou plusieurs agents chimiques (à VLEP contraignante) au moyen des fichiers disponibles ci-dessous. Les coordonnées du laboratoire apparaissent dans un encadré à fond vert.

Une fois avoir sélectionné une liste de laboratoires accrédités répondant à votre besoin, il est conseillé de vérifier la validité de l’accréditation et le champ de leur portée d’accréditation en cours, au moyen de la rubrique « Recherche d’organismes » en saisissant le numéro d’accréditation de chaque laboratoire sélectionné.

Pour consulter la liste des organismes accrédités pour le contrôle du risque chimique sur les lieux de travail (prélèvements), cliquez ici.

Pour consulter la liste des organismes accrédités pour le contrôle du risque chimique sur les lieux de travail (analyse), cliquez ici.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Damien DECLERCK, Responsable d’Accréditation au Pôle Chimie-Environnement : Damien Declerck. ( damien.declerck ).

Actualité publiée le 20/12/10

Parution du LAB GTA 26

Parution du guide technique d’accréditation LAB GTA 26 « Analyses de résidus de pesticides et de contaminants organiques dans les denrées alimentaires destinées à l’homme ou aux animaux, les matrices biologiques d’origine animale » qui annule et remplace le programme d’accréditation n°99-2.

Actualité publiée le 04/11/10

Publication des LAB GTA 59 et LAB INF 59

Le programme 59 « Analyses microbiologiques des produits agro-alimentaires » (septembre 1999) vient d’être révisé. Ce programme est remplacé par le guide technique d’accréditation LAB GTA 59 « Analyses microbiologiques des produits et environnement agro-alimentaires ». Ce guide est d’application au 15 novembre 2010 et est en ligne. En complément du LAB GTA 59 un document d’information LAB INF 59 est publié, il recense de manière non exhaustive, les analyses et les principaux prélèvements en microbiologie des produits et environnement agro-alimentaires (nomenclature).

Actualité publiée le 21/07/10

Révision du LAB REF 02

Le document LAB REF 02 « Exigences pour l’accréditation des laboratoires selon la norme NF EN ISO/CEI 17025 » vient d’être révisé. La révision 06 sera applicable pour les évaluations à réaliser à partir du 1er septembre 2010. Un guide de lecture des modifications apportées à la révision 05 en vigueur est disponible ici.