Cofrac, le portail de l'accréditation

 
Rechercher un document
FAQ
Accredited EU ETS verifiers according to Regulation (EU) No 600/2012
Organismes accrédités pour le Règlement (UE) No 600/2012

Comparaisons inter-laboratoires

Comparaisons inter-laboratoires

Actualités Comparaisons inter-laboratoires

Cliquer ici pour consulter les dernières actualités liées à la section Comparaisons inter-laboratoires.

Cliquer ici pour consulter la documentation liée à la section Comparaisons inter-laboratoires.

Parution d'une nouvelle brochure ILAC

La participation à des comparaisons ou à des essais interlaboratoires permet aux laboratoires d'assurer la qualité de leur résultats et de démontrer leur compétence dans leurs domaines d'activité.
Le Cofrac a le plaisir de mettre à disposition de ses laboratoires et de leurs clients une brochure d'ILAC, récemment parue, montrant les bénéfices que peuvent tirer toutes les parties ayant un intérêt dans l'accréditation : organismes d'accréditation, laboratoires, fédérations professionnelles, clients, donneurs d'ordre, pouvoirs publics, etc. Nous vous invitons à prendre connaissance de ce document et à contribuer à sa plus large diffusion.

Comparaisons Interlaboratoires nationales

Pour consulter le programme des comparaisons en cours et à venir ou vous inscrire n’hésitez pas à consulter le site internet du LNE : http://www.lne.fr/fr/metrologie/comparaisons-interlaboratoires.asp#lne
Contact LNE : Soraya Amarouche - 01 40 43 37 46 - soraya.amarouche@lne.fr.

  • Des organismes sont accrédités par le Cofrac pour l'organisation des comparaisons interlaboratoires dans des domaines et pour des circuits figurant dans leurs annexes techniques consultables sur ce site.
  • Le document Cofrac LAB INF 19 recense de manière non exhaustive les principaux organisateurs de comparaisons interlaboratoires (OCIL) destinés à évaluer l’aptitude des laboratoires dans les domaines des essais et des étalonnages.
  • Un nouvel outil pour les Laboratoires routiers : Le groupe spécialisé EAPIC (Essais d’Aptitude Par Inter Comparaison) organise pour les laboratoires routiers dans le cadre d’une démarche volontaire, la mise en place d’un système leur permettant de faire la preuve de leur maîtrise de la pratique des essais de leur profession. L’EAPIC est chargé d’organiser des essais « croisés » dans le domaine des matériaux de chaussée (enrobés, matériaux traités aux liants hydrauliques, granulats...). Fonctionnement de l’EAPIC-résultats obtenus-campagnes prévues.

Comparaisons Interlaboratoires internationales

  • L'organisme Taïwanais d'Accréditation (TAF) organise en partenariat avec la Coopération Asie Pacifique d'Accréditation des Laboratoires(APLAC),une campagne de comparaisons interlaboratoires d'essais de traction sur matériaux métalliques.
    Téléchargements associés : Introduction to AB, Introduction Participants, Nomination form.
    Pour plus de renseignements : http://www.aplac.org
  • Le NMi Van Swinden Laboratorium BV (Thijsseweg 11 - NL 2629 JA Delft - PO Box 654 - NL 2600 AR Delft) organise des comparaisons interlaboratoires dans les domaines dimensionnel, pression, volume, température, électricité, analyses des gaz, ...
    Le programme de ces comparaisons est consultable sur le site Planning Interlaboratory Comparisons NMi VSL (http://www.nmi.nl/agenda-881.pagina?lg=en)
  • Le Danish Technological Institute (DTI) - Danemark - organise des comparaisons interlaboratoires dans les domaines pression, température et humidité.
    Contact : jan.nielsen@teknologisk.dk

Lien vers d'autres sites d'information sur les Comparaisons Interlaboratoires

  • EPTIS - European Proficiency Testing Information System (http://www.eptis.bam.de)
  • IMEP - International Measurement Evaluation Programme IMEP, run by the European Institute for Reference Materials and Measurements (http://www.irmm.jrc.be)

Note importante : les informations données dans ces rubriques ne sont ni exhaustives, ni contractuelles. Il appartient à l'utilisateur de vérifier les informations auprès des organisateurs de comparaisons interlaboratoires concernés.